Poli-tic

Levallois-Perret dépose une plainte pour détournement de Fonds Publics

Une source judiciaire avait révélé vendredi dernier que l’Association des contribuables de Levallois-Perret a déposé une plainte contre X au parquet de Nanterre pour « détournement de Fonds publics ».

Patrick Balkany a accusé « la vindicte haineuse » d’un ancien agent communal concernant son intention de porter plainte auprès de tribunal de Nanterre pour calomnie selon les sources recueillies par l’AFP.

Levallois-Perret dénonce l’appel d’offre faite par la commune des Hauts-de-Seine en décembre 20111 « pour une prestation de conseils et d’accompagnement dans le secteur de la communication ». « Cet appel d’offres a permis de retenir la société Bygmalion, pour un marché d’une durée de deux ans, pour un montant maximum n’excédant pas 192.000 euros », explique l’association dans sa plainte.

Après les révélations en février 2014 sur les fausses factures faites par Bygmalion à l’UMP afin de masquer les dépenses de campagnes de Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle 2012, certains membres élus de Levallois-Perret ont enquêté sur les prestations fournies par la société pour la ville.

« Les réponses du maire Patrick Balkany au conseil municipal ont tardé et celles que nous avons finalement obtenues paraissent assez floues, confuses, dispersées », a expliqué Sébastien Blanc, secrétaire général de l’Association des contribuables de Levallois.

Selon les informations, l’Association des contribuables accuse la transmission de certains dossiers par la mairie qui n’ont pas le logo de Bygmalion. L’association dénonce également la « livraison de dossiers pas très fouillés » ou encore les conseils sur la meilleure façon de communiquer sur le web une fois qu’on est élu « dont il ne me semble pas très légitime qu’ils soient payés par les contribuables ».

« La lecture des dossiers réalisés par Bygmalion (…) ne permet pas de comprendre et de justifier le montant engagé », résume la plainte.

« Sébastien Blanc procède depuis des mois à une véritable opération de harcèlement contre la ville de Levallois, de certains de ses élus et de moi-même, lançant des accusations ou déposant des plaintes totalement infondées », a expliqué Patrick Balkany.

Bygmalion se trouve en plein cœur d’une affaire de fausse facture qui s’est déroulé durant la campagne de Nicolas Sarkozy. Les enquêteurs sont persuadés qu’il y avait eu une très grande fraude pour débloquer près de 18,5 millions d’euros de dépense pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy à l’UMP.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont