Les buzz !

Église Catholique : vingt nouveaux cardinaux

Dans la basilique Saint-Pierre, l’heure était à l’effervescence samedi, le pape François avait créé vingt nouveaux cardinaux. Ces hommes de foi ont été choisis dans chaque coin du monde, venant des cinq continents. Ces hommes se sont engagés pour la justice sociale.
Avant que le Pape ne leur pose la barrette (un chapeau rouge à quatre cotés) réservée au prêtre élevé au rang de cardinal, le Père Jorge Bergoglio leur a rappelé leur devoir envers la société avec « une ferme dénonciation de l’injustice et un service joyeux de la vérité »
Le Pape émérite Benoit XVI était présent à cette cérémonie et était à la première place, dans son discours le Pape Francois avait demandé aux nouveaux promus d’être « attentif aux situations particulières » des personnes en difficulté selon l’AFP.
Le choix du pape se porte sur des prêtres bien engagés dans leur pays ou villes. Il désire être entouré des cardinaux qui prennent des risques, comme l’archevêque du diocèse de l’ile de Lampedusa en la personne de Francesco Monténégro,  un personnage qui est très engagé pour les droits des migrants de la Méditerranée. Son engagement sur l’environnement est affirmé en nommant un jeune Mgr des îles Tonga comme cardinal, « j’espère que je pourrai aider le pape sur la question de l’environnement » a affirmé le jeune cardinal Mgr Paini Mafi à l’agence I.MEDIA.
Le pape François a été sévère dans ses discours et mettent en garde les cardinaux sur leur comportement « aimez ce qui est grand sans négliger ce qui est petit » et de ne « pas se gonfler d’orgueil » et « se libérer du risque mortel de la colère entretenue, couvée à l’intérieur » il avait également mis en garde les cardinaux sur l’attitude autocentrée « celui qui est autocentré cherche inévitablement son propre intérêt, cela lui semble normal, presque un dû »
Le choix du pape François s’est principalement porté sur les hommes de terrain, courageux, c’est ce qu’il appelle « des périphéries » de l’Église. Il n’avait également choisi qu’un homme de la Curie (gouvernement central), il s’agit de Dominique Mamberti, ancien ministre des Affaires étrangères,   après les critiques qu’il avait énoncées en décembre sur les 15 maladies qui rongent les responsables de l’Église (intrigues, corruption,  détachement de la réalité…)
Les cardinaux électeurs européens sont de moins en moins nombreux et ne sont plus majoritaires d’ici peu de temps, la Birmanie, le Panama et les iles Tonga ont pour la première fois un cardinal, les périphéries sont les plus récompensés par rapport au centre comme le Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Sainte-Lucie, Les Philippines, cependant le pape n’avait promu aucun pasteur d’Amérique du Nord, aucun responsable de curie, ni titulaire d’archevêchés prestigieux comme Venise n’a été promus non plus comme la tradition le voulait.
Le collège Cardinalice compte actuellement 227 membres avec les nouveaux promus, dont 125 cardinaux électeurs. Ces cardinaux électeurs sont répartit comme suit : 57 cardinaux proviennent du continent européen, 18 proviennent d’Amérique du Nord, 18 d’Amérique latine, 15 d’Afrique, 14 d’Asie et 3 d’Océanie.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont