Dorénavant, les commerces pourront ouvrir davantage le week-end sur tout le territoire français. Le projet de loi le plus contesté sur la loi Macron a été voté par les députés. Les majorités du PS surtout les frondeurs se sont farouchement opposées à ce projet de loi, mais les députés de la droite sont au contraire favorables au Travail du dimanche.
Samedi 14 février, l’article de loi est passé devant la chambre basse malgré la demande des frondeurs de retirer cet article. Les commerces peuvent désormais ouvrir le dimanche jusqu’à 12 weekends dans l’année contre 5 actuellement. Mais cette ouverture est régularisée uniquement par les maires.
Les idées que portent les politiciens sur cette loi sont mitigées « Si cette loi n’évolue pas d’ici mardi prochain, elle n’est pas potable pour nous. Pour les raisons que j’ai évoquées devant la représentation nationale. On ouvre une brèche vers une généralisation des commerces le dimanche » explique le député Christian Paul.
« Les Français jugeront » c’est ce que le député UMP Frédéric Lefebvre avait estimé en ce qui concerne ce projet de loi. Le ministre de l’Économie avait commenté le comportement de certains législateurs « Il y a des parlementaires qui ont leur conviction. Nous avons travaillé et avancé, mais notre seul guide c’est l’intérêt général »