Les buzz ! Sorties What else ?

Le film « American Sniper » critiqué par l’Ayatollah Ali Khamenei?

Écrit et réalisé par l’acteur producteur hollywoodien Clint Eastwood, le long métrage « American sniper »  sorti en salle le 25 décembre 2014, et a reçu six Oscars, est fortement critiqué par le guide suprême iranien.
Le film raconte l’histoire d’un jeune tireur d’élite lors de ses missions en Irak. L’Ayatollah Khamenei, voit en ce film « une propagande antimusulmane ». Ce film controversé est depuis débouté par le régime iranien «Ce film Sniper, qui a fait beaucoup de bruit (…), encourage un jeune, par exemple chrétien ou non-musulman, à harceler un musulman autant que possible » selon la déclaration du guide suprême, cité par l’agence iranienne officielle Irna.
La déclaration de l’Ayatollah, publié sur le son site officiel khamenei.ir a été publié il y a trois semaines après l’attaque des musulmans à l’encontre du magazine satirique Charlie Hebdo et le magasin Cacher qui avait fait 17 victimes. Il défend aussi le régime musulman en dénonçant la « propagande contre les musulmans en Europe et en Amérique » alors qu’il n’y avait « pas de trace d’agression de non-musulmans par des musulmans » depuis la mise en place de la République islamique en 1979. En Iran, ou l’islam et la première religion, les trois religions minoritaires bénéficient de certains droit (chrétienne, juive et zoroastrienne). Même si le guide n’a pas encore vu le film, il avait  donné son opinion sur le long métrage «Ce film Sniper, qui a fait beaucoup de bruit (…), encourage un jeune, par exemple chrétien ou non-musulman, à harceler un musulman autant que possible » «C’est ce qu’on dit à propos de ce film, je ne l’ai pas vu», a-t-il précisé.
De son côté, les organisations internationales de défense des droits de l’homme dénoncent la répression du gouvernement sur la toute petite communauté des bahaïs’s, cette communauté est considérée comme hérétique en Iran.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont