Un sondage réalisé par Odoxa pour le compte d’i TELE et le Parisien vendredi, démontre que les Français estiment que l’antisémitisme et l’islamophobe progressent en France.
Comme souvent, les sondées sont soumises à une série de questions, arrivées à la question « avez-vous l’impression que depuis ces dernières années l’antisémitisme progresse « , les 68 % des sondées répondent « oui » à cette question. Ce n’est pas tout, 71 % des personnes interrogées ont « l’impression que depuis ces dernières années l’islamophobie progresse « .
Une majorité de Français estiment que l’antisémitisme et l’islamophobie progressent en France, selon un sondage Odoxa pour iTELE et le Parisien/aujourd’hui en France publiée samedi.
Les opinions sont divisées sur la réforme de l’islam en France
En effet les plus sensibles à cette question sont ceux du parti de gauche, car ils sont 84 % à estimer que l’islamophobie progresse dans la société française, alors qu’ils ne sont que 75 % à droite à remarquer cette montée, contre 66 % qui pensent que l’antisémitisme progresse. Mais les français sont mitigés sur le « rôle de l’État dans l’organisation de l’islam » selon toujours Le Parisien.
L’une des questions clés portées sur étude permet d’établir la perception des Français sur la situation des musulmans de France. «L’État doit-il prendre des mesures pour réformer l’islam de France ou pensez-vous plutôt que c’est aux musulmans de décider eux-mêmes de l’organisation de leur culte, comme le font les autres religions ? » sur cette question 51 % des Français estiment que l’état doit prendre des mesures, contre 48 % qui préfèrent a ce que les musulmans doivent décider d’eux-mêmes sur leurs religions