Depuis le début de la guerre civile qui déchire, l’Ukraine a fait plus de 6000 morts en un an. Lundi, la diplomatie internationale s’est mobilisée pour étudier le cas de l’Ukraine, notamment à Genève.
John Kerry, secrétaire d’État américain est très optimiste sur la situation en Ukraine, et se dit « plein d’espoir » après la discussion qu’il avait eue avec chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov en 80 minutes.
La résolution de la crise en Ukraine devient de plus en plus urgente pour la communauté internationale. La régression des violences en Ukraine avait donné de l’espoir au Secrétaire d’État, mais estime que le cessé le feu dans les accords de Minsk n’était « pas encore un cessez-le-feu complet » et il ajoute que « notre espoir est que dans les prochaines heures et certainement dans les prochains jours il soit complètement respecté ». « J’espère que cela sera la route pour plus de désescalade et non pour plus de déceptions et de violences « , a ajouté le secrétaire d’État. M. Lavrov reconnait que le cessez-le-feu était respecté. Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov exhorte c à lever « blocus de facto » du Donbass et de rétablir les services essentiels.
Malgré les discussions entre le secrétaire d’État américain et le chef de la diplomatie russe, le président ne cèdera pas et ne changera pas d’avis même sous la pression des Occidentaux. Kremlin avait confirmé cette décision de Poutine dans un communiqué par le biais du porte-parole du Kremlin, Dmintri Peskov, « Les tentatives de faire pression sur Poutine ou de le faire changer d’avis sous pression sont tout à fait vaines » a-t-il annoncé à l’agence Ria-Novosti.