Poli-tic

Baisse de popularité de Hollande et Valls

La popularité des deux chefs exécutifs, Hollande et Valls a diminué après trois mois de hausses, d’après le baromètre YouGov pour Le HuffPost et Itélé. Les deux exécutifs, surtout le premier ministre,  se voient leur côté de popularités respectivement diminué de 1 à 3 points.  
Ils avaient le vent en poupe avec 10 points de plus en novembre et février, François Hollande recule à 21 % sur la confiance des Français au mois de mars. Malgré cette baisse, elle est nettement supérieure par rapport à ses impopularités de 2014, où il était fortement critiqué et sa cote de popularité atteignait le 13 %.
Valls et son gouvernement perdent des points à cause de la loi macron. Le chef de gouvernement qui avait eu 12 points de plus en novembre et février, se voit sa popularité régresser de manière vertigineuse, il n’a plus que 32 % d’opinions favorables à ses actions, soit un recul de 3 points. 60 % des personnes interrogées sont déçues du  comportement du gouvernement, ce qui lui a valu +4 points d’avis défavorables.
Les débats tendus autour de la loi Macron ont eu toutefois un double impact sur l’opinion. Si le caractère « libéral  » du texte a pu désarçonner certains électeurs socialistes. Il a aussi rassuré d’autres franges de l’électorat sur la volonté du gouvernement de réformer, parfois même contre son propre camp. Ainsi, « le gouvernement continue sa progression sur plusieurs items
politiques et sociétaux clefs », précise YouGov

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont