What else ?

Les anti-Netanyahu se mobilisent

À presque une semaine des élections générales, la contestation contre le premier ministre sortant Benjamin Netanyahu se fait de plus en plus fort. Ils étaient des dizaines de milliers à avoir manifesté à Tel-Aviv.
Cette manifestation a été initiée par l’ONG « un million de mains », qui milite pour un rapprochement israélo-palestinien pour trouver un accord de paix. C’est la plus importante manifestation contre le premier ministre depuis la campagne électorale, des dizaines de milliers d’Israéliens se sont mobilisés pour exiger « le changement ».
Les autorités locales estiment qu’ils étaient parle de « plus de 25.000 », les organisateurs disent que plus de 50.000 personnes se sont rassemblées place Yitzhak Rabin en plein centre de Tel-Aviv.
Dror Ben Ami, un des organisateurs affirme que «c’est une démonstration de force de citoyens israéliens qui réclament un changement politique, un accord de paix. Le gouvernement actuel a échoué sur le plan économique et social et ne nous apporte aucune amélioration de la situation sécuritaire, le pays est en panne » a-t-il affirmé sur AFP. « Nous espérons le retour de la gauche, bien qu’elle ne soit plus la même que dans le passé » et assure qu’aucun parti politique de l’opposition ne se trouve derrière cette manifestation.
Les critiques à l’endroit du premier ministre étaient virulentes. Meïr Dagan, ancien patron du Mossad avait fustigé Benjamin Netanyahu : « Israël a des ennemis, je ne les crains pas. Mais la direction actuelle du pays me fait peur » sous les applaudissements enthousiastes de la foule en scandant « Bibi » surnom de Netanyahu à la maison.
Pour contrer cette manifestation, le parti de droite israélien annonçait qu’il organiserait une manifestation de même genre au même endroit samedi prochain

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont