Multiloc, le nouvel outil que la Mairie de Paris utilise pour « capter » les logements vacants
Les propriétaires acceptant de pratiquer les loyers inférieurs de 20 % par rapport au loyer médian recevront des aides financières et des garanties.
La mairie de Paris a déclaré la mise en place d’un nouveau dispositif capable de détecter des logements inoccupés du parc immobilier. Ce dispositif permettrait de louer les logements à des représentants de la classe moyenne. Le Multiloc a été annoncé en décembre dernier pendant la présentation des 24 propositions pour la création des logements.
Le dispositif envisage de mettre en location les logements vacants, et ce, en offrant des aides financières et des garanties aux propriétaires acceptant d’appliquer les loyers de moins de 20 % au loyer médian, selon les explications d’Anne Hidalgo lors d’une conférence de presse.
Les loyers médians de référence seront déterminés par une arrêtée préfectorale en attendant l’encadrement des loyers. La maire de Paris estime que l’arrêté sera publié dans les prochaines semaines. « C’est le sujet numéro un que j’évoquerais avec le nouveau préfet de région », Jean-Françcois Carenco a promis Anne Hidalgo, en renforçant son attachement à cette mesure.
Ce sont les familles dont les revenus ne dépassent pas les plafonds pour les logements intermédiaires, aux environs de 74000 euros par an pour un couple avec un enfant.
En échange de leurs efforts, les propriétaires percevront « une prime d’entrée dans le dispositif » d’une valeur de 2 000 euros, et une somme pouvant atteindre 10 000 euros en cas de très importants travaux à réaliser et que le logement était inoccupé depuis plus de six mois. Les cotisations à la garantie des risques locatifs sont également prises en charge.
Les agences immobilières percevront également près de 1 000 euros de prime pour chaque logement vacant pris en gestion. La ville estime que le coût de ce dispositif est d’environ 6 000 à 14 000 euro par logement. L’opération sera gérée par un opérateur, selon les précisions d’Anne Hidalgo. Cet opérateur « Chargé de la prospection des logements, de la présentation du dispositif aux propriétaires bailleurs, et de l’orientation des logements vers l’un des professionnels de l’immobilier (type agence immobilière ou gestionnaire de biens), signataire d’une convention de partenariat avec la collectivité parisienne », d’après une délibération soumise au vote de conseillers de Paris qui aura lieu la semaine prochaine.