What else ?

Pourquoi certains enfants sont-ils narcissiques ?

Des études ont été effectuées sur près de 565 enfants pour comprendre d’où vient le narcissisme des enfants. Leurs habitudes ainsi que de celles de leurs parents ont été étudiées pour déceler l’origine de cette forme d’égoïsme.
D’après les études, ce sont surtout les enfants à qui l’on dit qu’ils spéciaux sont les plus narcissiques. L’étude a été effectuée sur 565 enfants des Pays-Bas. Les chercheurs ont suivi ces enfants et leurs parents pendant un an et demi. Ainsi, selon les chercheurs les enfants que les parents définissent comme « plus spéciaux que les autres », et comme « méritant quelque chose de plus dans la vie », ont plus de chance de développer la forme d’égoïsme aiguë que les spécialistes ne considèrent pas automatiquement d’un trouble mental.
Il faut noter que le narcissisme est très néfaste aussi bien pour la société que pour l’enfant. Les scientifiques ont également découvert que beaucoup de parents surélevaient leurs enfants en émettant de commentaires comme : « Mon enfant est un bon exemple à suivre pour les autres enfants». Les études ont été pratiquées sur des enfants de 7 à 11 ans « âgés où les différences individuelles liées au narcissisme émergent expliquent les chercheurs.

« Les enfants y croient, quand leurs parents leur disent qu’ils sont plus spéciaux que les autres» , a expliqué le coauteur Brad Bushman, professeur de communication et de psychologie à l’université Ohio State. « Cela pourrait ne pas être bon pour eux ni pour la société »  ajoute-t-il. Trop d’encouragement et de comportements chaleureux renforcent, l’égo des enfants explique, l’étude. Les enfants disposant d’une haute estime d’eux-mêmes ne se considèrent pas comme plus spéciaux que les autres, mais acceptent les affirmations qui indiquent qu’ils sont heureux et qu’ils si sont spéciaux.
Eddie Brummelman, le principal auteur de l’étude évoque également le fait que certains parents pensent bien faire en disant à leurs enfants qu’ils sont spéciaux, mais ils ne savent pas que cela renforce le narcissisme. « Au lieu d’améliorer leur estime de soi, les habitudes tendant à surévaluer les enfants peuvent accroître leur niveau de narcissisme», explique le chercheur. Cependant, les parents ne sont pas les seuls responsables de ce comportement égoïste, ajoutent les auteurs de l’étude. « Comme d’autres traits de personnalité, il y a des éléments génétiques et des traits de caractère des enfants eux-mêmes», expliquent-ils. Brad Bushman, lui-même père de famille, a même admis que les recherches qu’ils avaient effectuées l’on conduit à faire plus attentions aux mots qu’il utilise avec ses enfants. «Quand j’ai commencé mes recherches sur ce sujet dans les années 1990, je pensais que mes enfants devraient être traités comme s’ils étaient superspéciaux. Mais je fais attention de ne plus faire cela maintenant», explique-t-il.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont