Les buzz !

3 000 squelettes découverts dans le cimetière de Londres

Crossrail, avaient assuré que les spécialistes y travailleraient sans arrêt durant 6 mois sur le projet d’extraction des squelettes. En effet, c’est un chantier gigantesque qui a déjà permis de découvrir près de 10 000 artéfacts datant de plusieurs millions d’années.

«Ces fouilles sont une occasion unique de comprendre la vie et la mort des Londoniens des XVIes et du XVIIe siècle. D’autant que le cimetière de Bedlam couvre une phase passionnante de l’histoire de Londres », a expliqué Jay Carver, le responsable de l’opération. Les archéologues procèderont donc à l’extraction de près de 30 000 squelettes du cimetière au premier mois. D’après les experts, près de 20 000 Londoniens auraient été enterrés dans cette zone entre 1569 jusqu’à 1738.

«C’est probablement la première fois qu’un échantillon de cette taille sur cette période peut être étudié par des archéologues à Londres », se réjouit Jay Carver, en insistant sur le fait que le cimetière servait à une population très diversifiée.

Les 20 000 corps seraient composés de famille qui était trop pauvre pour payer un enterrement religieux, mais également des opposants politiques ou même des victimes de la peste qui a ravagé la capitale anglaise à différentes reprises. Par cette découverte, les scientifiques souhaitent en apprendre davantage sur cette maladie qui a fait plusieurs victimes.

Après la fouille du cimetière, les archéologues procèderont à l’étude des couches antérieures qui date de l’époque médiévale et romaine, soit jusqu’à six mètres de profondeur. Les travaux ferroviaires concernant l’installation de nouveau hall pour la station de Liverpool ne reprendront qu’en septembre.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont