La capitale mais également le nord de la France sont envahis par une brume de particule et font face à de nouveaux pics de pollution. Pour y faire face, la maire de Paris pense mettre en place une circulation alternée.
« Les niveaux de pollution sont soutenus. Si nous ne dépassons pas le seuil d’alerte, nous n’en serons pas loin », a déclaré dans la matinée l’Airparif. Cette association s’occupe de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France. Elle estime quand même qu’il y aurait une légère amélioration pour vendredi, avec « vraisemblablement un dépassement du seuil d’information ».
Le seuil d’alerte a franchi les 80 microgrammes par mètre cube. Ce nouveau pic de la pollution est la troisième depuis le début de l’année. Le seuil d’information » se situe à 50 microgrammes par m3″ le 1er et le 12 février.
Mercredi, les halos brumeux ont fait disparaître quelques monuments de la capitale comme la Tour Eiffel.
Nord-Pas-de-Calais et Picardie auraient également connu ce même épisode de pollution puisque le seuil d’information a été aussi dépassé pour la journée. Des procédures d’informations ont été mises en place dans les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de l’Aude en champagne Ardenne.
D’après les informations de l’Airparif, le niveau de concentration de PM10, ce mardi, était de 76 microgrammes / m³. « Des niveaux vraiment soutenus », a d’ailleurs affirmé l’association. Ainsi pour éviter tout risque, les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les malades devront s’abstenir de faire des activités physiques surtout en plein air, puisque les particules attaquent les systèmes respiratoires et cardiovasculaires.
La vitesse maximale autorisée depuis mercredi matin est de 20 km/h en Ile-de-France sur les autoroutes, les voies rapides et les routes ont affirmé la préfecture de police.
Airpaf envisage encore d’autres états de dépassement du seuil d’alerte. Pour y faire face, la mairie devrait faire une demande au gouvernement la mise en place d’une circulation alternée selon les déclarations de l’adjoint aux transports Christophe Nadjovski. La ville peut également avoir recours à la gratuité des transports en commun et les poids lourds devraient contourner l’agglomération.
La circulation alternée a été instauré le 17 mars 2014 pendant quelques jours de pollution importante en Ile-de-France. La mairie de Paris a déjà envisagé la limitation progressive de ces véhicules polluants dans la capitale. Ce dispositif devrait être de rigueur en juillet.