Les buzz ! What else ?

URGENT : Crash d’un avion A320 à Barcelonnette avec 148 personnes à bord

Un avion de la filiale de la compagnie aérienne Lufthansa vient de s’écraser près de Digne les Bains. Cet avion de Germanwings devait assurer la liaison entre Barcelone et Düsseldorf. À son bord se trouvaient 148 personnes dont 6 membres d’équipage.
Un avion Airbus A 320 de la compagnie Germanwings s’est écrasé ce matin en fin de matinée entre Barcelonnette et Digne en (Alpes-de-Haute-Provence). L’appareil avait décollé à 10 heures de Barcelone pour le relier à Düsseldorf, il avait disparu des écrans radar une après son décollage de l’aéroport de Barcelone.
De source sûre, 148 passagers étaient à bord de l’avion dont 6 sont membres de l’équipage, selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC). “La navigation aérienne nous a informés d’une perte radio / radar d’un vol de la compagnie Germanwings GWI18G, un A320 en provenance de Barcelone et à destination de Düsseldorf” a déclaré la DGAC dans leur premier communiqué. “Le vol s’est déclaré en état de détresse à 10h47 locale, à proximité de Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)”, avait précisé cette autorité.
La compagnie Germanwings à laquelle est immatriculé l’avion avait posté sur Twitter que «Nous avons été mis au courant d’un incident mais nous n’avons aucune information confirmée», soit une heure après le crash.
Le président de la République avait rapidement donné une conférence de presse et selon lui « les conditions de l’accident ne sont pas encore élucidées. (…) Elles laissent penser qu’il n’y aurait aucun survivant. »
Les noms des passagers ne sont pas encore connues a précisé le chef de l’État dans son communiqué «Nous ne connaissons pas encore l’identité des victimes» et qu’«une cellule de crise vient d’être constituée »
Le Premier ministre Manuel Valls avait rapidement donné ordre pour mettre en place une cellule de crise interministérielle, at a également annoncé que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendait immédiatement sur les lieux du crash.

Le président du conseil général des Alpes-Maritimes avait dépêché une colonne de secours des pompiers.

Le président de la République François Hollande avait exprimé ses condoléances pour les familles des victimes sur twitter « Je veux exprimer aux familles des victimes de cet accident aérien toute ma solidarité. C’est un deuil, une tragédie ». a-t-il tweeté

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont