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Les pratiques anticoncurrentielles secrètes de Google

Par Pascal

Un document de L’Agence américaine du droit de la consommation (Federal Trade Commission) incriminant Google a réapparu. C’est une petite erreur qui pourrait bien ternir l’image de Google.

La semaine dernière, le Wall Street Journal a obtenu un document de la FTC qui estime que la conduite de Google a créé et créera des dommages pour les consommateurs et l’innovation dans la recherche en ligne et le marché publicitaire. Google avait fait l’objet d’une enquête de la FTC en 2012, celle-ci a finalement été classée sans suite. Les détails sont, jusqu’ici restés secrets. La FTC  soupçonne Google de favoriser ses propres produits dans ses résultats de recherche. De pratiquer le « scrapping » c’est-à-dire l’exploitation de données d’autres sites pour améliorer ses propres services. Google est aussi accusé d’empêcher ses partenaires de travailler avec d’autres moteurs de recherche. Bizarrement, la FTC a abandonné son enquête en 2013 argumentant que Google a finalement décidé de coopérer et d’effectuer des améliorations significatives.

Suite aux révélations de ce nouveau document, le Wall Street Journal avance une autre hypothèse. Google fait partie des entreprises ayant le plus soutenu financièrement la réélection de Barak Obama, et pourrait profiter d’une relation très proche avec la Maison Blanche.

Crédit photo : Roberto Herrett

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