Une étude récente vient tout juste révéler que les pesticides, ou plutôt les résidus des pesticides dans les fruits et légumes, appauvrit la qualité du sperme.
Les fruits et légumes, hautement traité par des pesticides comme (comme les fraises, les pommes ou les épinards) affectent la qualité du sperme, selon une étude publiée mardi. L’étude a été réalisée auprès des hommes âgés de 18 à 55 ans, qui souffrent tous de problème d’infertilité, et ayant fréquenté un centre de traitement de l’infertilité. 338 recueils de spermes provenant des 155 hommes ont été analysés entre 2007 et 2012. Les hommes qui consomment beaucoup de légume et de fruit traité avec des pesticides ont une qualité de sperme moindre, le nombre de spermatozoïdes est inférieur de 49 % soit (86 millions par éjaculat contre 171 millions) par rapport aux hommes qui font plus attention à leur alimentation, ces hommes qui mangent des produits traités aux pesticides ont des formes de spermatozoïdes inférieures à 32 %.
Une alimentation saine en privilégiant le « bio »
Pour pouvoir évaluer les participants, le questionnaire a été spécialement adapté pour évaluer le mode de consommation en fruits et légumes de chacun. Les fruits et légumes ont été repartis de façon à bien déterminer le mode d’alimentation de chaque candidat. « Ces résultats suggèrent que l’exposition aux pesticides utilisés dans la production agricole pour l’alimentation peut être suffisante pour affecter la spermatogenèse chez l’homme » selon cette étude. Des études précédentes avaient démontré que l’exposition professionnelle au pesticide peut nuire aux spermatozoïdes. Une alimentation saine en privilégiant les produits bio est la solution le plus simple pour éviter ce phénomène.