La Thaïlande a annoncé la levée prochaine de la loi martiale, mais ce sera seulement après son remplacement par un décret qui donne les pleins pouvoirs au chef de la junte.
Depuis plusieurs mois, les alliés occidentaux de la Thaïlande pressent les autorités de lever la loi martiale, ce sera bientôt fait. Cependant, elle sera remplacée par l’article 44 de la Constitution intérimaire de la junte qui accorde les pleins pouvoirs au chef de la junte en matière de sécurité nationale. Il pourra imposer par décret toutes mesures de sécurité nationale sans passer par le Parlement (qui n’est plus une assemblée élue mais nommée par la junte). La police et l’armée pourront toujours procéder à des arrestations sans mandat judiciaire. Les défenseurs des droits de l’homme estiment que ce nouveau décret pourrait s’avérer plus dur que la loi martiale.
Le Chef des militaires Prayut Chan-O-Cha a expliqué « nous ne pouvons pas laisser les gens profiter de la liberté, sinon il y a des manifestations et le gouvernement ne peut pas travailler ».
Les militaires ont promis de rendre le pouvoir à un gouvernement civil, après que les réformes visant à lutter contre la corruption et à limiter le pouvoir des parties politiques figureront dans une nouvelle constitution.
Aucune date n’a été fixée pour les prochaines élections.
Crédit photo : Phaethon-flickr