Nerd

Il est maintenant possible de divorcer via Facebook

On s’en doutait bien que cela arriverait un jour… Considéré comme étant le plus grand « site de rencontre de la planète », voilà que le plus grand réseau social du monde peut sertir au divorce, et ce pas en utilisation des photos compromettantes de son conjoint, mais plutôt avec l’approbation d’un juge.

L’idée est née du fait qu’une infirmière new-yorkaise a voulu contacter son époux pour un divorce officiel, mais qu’elle n’avait aucun moyen de le faire, depuis des années pour lui transmettre les documents pour la demande de divorce. Elle a été autorisée légalement à envoyer les documents par le réseau social, et ce, grâce au juge Matthew Cooper de la cour de justice de Manhattan, selon les informations reçues par New York Daily News. Le juge lui a permis de notifier son mari par Facebook, pendant trois semaines.

En effet, puisqu’il lui était impossible de savoir l’adresse professionnelle et personnelle de son « mari » afin de lui faire parvenir les documents pour qu’il les signe, le juge a estimé que ce serait juridiquement faisable de lui permettre de les envoyer via le réseau social. « Elle ne demande pas d’argent, explique son avocat, elle veut juste avancer dans sa vie et obtenir le divorce. »

Le juge Cooper considère que « l’avènement et l’importance des réseaux sociaux » font que Twitter et Facebook « la nouvelle frontière du droit ainsi que des forums au travers desquels des sommations peuvent être délivrées »

Bien évidemment, ce cas est exceptionnel, mais de là à ce que cela soit réellement applicable, il faut encore un grand pas à franchir. Tous les deux venants de Ghana, après leur mariage civil en 2009, n’a jamais vécu ensemble, le mariage n’a donc jamais été consommé et l’époux a « également refusé de se rendre disponible pour recueillir les papiers du divorce », a annoncé le juge. Et puis, l’époux utilisait un téléphone prépayé, ce qui rendait encore plus difficile de le contacter. Jusqu’à ce jour, le mari n’a pas encore répondu au premier message reçu.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont