Les buzz !

Le corps de l’ex-maire de Tours Jean Germain, retrouvé inanimé le jour de son procès.

Le corps sans vie de l’ancien maire socialiste de Tours, Jean Germain vient d’être découvert ce mardi avec une lettre d’adieu, le jour de son procès concernant l’affaire « des mariages chinois » qui ont été organisés dans sa ville.

« Jean Germain a été retrouvé mort près de son domicile » de Tours, a annoncé à l’AFP une source policière. « Selon les tout premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide », a expliqué cette source.

Le sénateur PS, âgé de 67 ans, est l’un des proches de François Hollande, a été accusé de « complicité » dans l’affaire de l’organisation de mariages simulés qu’il a même célébrés dans la mairie de Tours considérés comme de la malversation. Alors que  le procès devait être ouvert ce mardi matin, et ce, pour trois jours, son avocat Dominique Tricaud a annoncé que son client « avait disparu en laissant une lettre d’adieu ». « Jean Germain est mort, c’est un martyr de la République. Dans cette affaire, il a été jeté aux chiens et comme il l’a écrit dans la lettre qu’il a laissée, leur conscience les poursuivra », a ensuite annoncé Tricaud suite à la découverte du corps.

Face à la situation, la présidente de tribunal a décidé un renvoi du procès « en raison de circonstances insurmontables ». « Je sais le mal que je vais faire, la peine que je vais diffuser à ceux qui m’aiment, mais on ne peut laisser la chasse systématique aux politiques se dérouler normalement, quotidiennement », écrivait M. Germain dans sa lettre d’adieu.

« Il est des êtres, j’en suis, pour lesquels l’injustice et le déshonneur sont insupportables », continuait-il. « Soyez : que je n’ai pas détourné un centime, que je ne me suis pas enrichi, que j’ai toujours oeuvré pour ce que je pensais être le bonheur des Tourangeaux», ajoute-t-il.

Dans sa lettre, l’ancien maire avait estimé que le ministère public “requiert à son encontre pour des raisons plutôt politiques». « C’est insupportable» explique-t-il avant de poursuivre « Autant je peux reconnaître des erreurs, des manques de discernement, autant il m’est impossible d’accepter sans broncher cette forfaiture ».

Le dossier des « mariages chinois» serait issu d’une organisation pour une clientèle chinoise de 2007 et 2011 du projet «  Noces romantiques en Touraine ». Le projet consistait à la visite du château de la Loire et de la ville de Tours et que le maire ceint de son écharpe tricolore posait pour la photo pendant les simulacres de mariages. Le projet avait attiré une dizaine de couples chinoise à la recherche d’une touche d’exotisme à la française.

Lise Han, une ancienne membre du cabinet du maire de Tours est également mise en examen pour escroquerie dans l’affaire. Elle est soupçonnée d’avoir été la gérante de la société organisatrice des mariages.

L’ancien maire est accusé de « complicité de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds public», a fait comprendre qu’il n’était pas au courant des activités suspectes de Mme Han, sa conscience « la poursuivra» poursuit-il.

Jean Germain avait perdu lors des dernières élections municipales alors qu’il tentait son quatrième mandant. Jean Germain était le maire de Tours de 1995 à 2015. Il avait soutenu Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle de 2007, puis il s’est rapproché de François Hollande pendant les primaires socialistes de la dernière présidentielle. Il était son fidèle conseillé sur l’éducation.

Manuel Valls a annoncé mardi « bouleversé» par la mort de l’ex-maire de Tours. Devant la presse, pendant la réunion du groupe PS, il a déclaré « Je perds un ami. Il se trouve que nous étions très liés avec Jean Germain» qui a été « un élu extraordinaire» et a « changé en profondeur» sa ville.

Crédit photo :  Lepeltier.ludovic

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont