L’Ille-et-Vilaine expérimente les nouveaux tests de salive pour dépister chez les automobilistes la consommation de stupéfiants. Elle fait partie des 9 départements pilotes dans lequel des opérations de grandes ampleurs vont être réalisées pour vérifier la fiabilité de ses nouveaux tests.
Le but de cette opération est de promouvoir un deuxième test salivaire pour confirmer la prise de stupéfiants, comme c’est le cas pour l’alcool. La situation actuelle qui consiste à amener le conducteur à l’hôpital pour effectuer une prise de sang après un premier test positif s’avère couteux et mobilise trop de personnes. Dorénavant, après avoir recueilli l’accord écrit des automobilistes, un deuxième test sera effectué. Il peut révéler les traces de consommation de drogue jusqu’à 2 ou 3 jours, si ces traces sont détectables, c’est que les effets ne sont pas totalement dissipés. Dans le futur, un « taux » pourra être établi.
Actuellement en France, la consommation de stupéfiants est la cause de plus de 20 % des accidents mortels, contre 25 % pour la vitesse et 29% pour l’alcool. Le pourcentage concernant la drogue est en constante augmentation.
Le choix de L’Ille-et-Vilaine pour cette expérimentation n’est pas innocent, car le nombre de morts dans le département de 2013 à 2014 à augmenté de 40 %.
Crédit photo :