Nerd

Le remplaçant de Hubb, « Webb » sera en service en 2018

Après 25 ans de service dans l’espace, Hubb, le télescope qui avait changé les regards sur l’astronomie prendra enfin sa retraite. Son remplaçant sera lancé en 2018, James Webb Space Telescope sera 100 fois plus puissant que Hubb.

Le nouveau télescope James Webb Space Telescope est un concentré de technologie, avec lui, les astronautes, les physiciens et chercheurs pensent remonter le temps jusqu’à la naissance des premières la Galaxie. « Le Webb….pourra aller jusqu’à au moins 300 millions d’années après le Big Bang (qui a donné naissance à notre univers il y a 13,8 milliards d’années ndlr) quand les toutes premières étoiles et galaxies sont apparues », selon l’explication de Mark Clampin, astronome et scientifique. Il sera en mesure de nous dévoiler les secrets de la naissance de l’Univers, bien plus qu’Hubble, lancé le 24 avril 1990.

Ses objectifs pourraient voir au-delà des nuages de gaz et des poussières cosmiques, pour explorer les endroits les plus éloignés de l’Univers.
« Le JWST — qui doit être lancé en 2018 — représente une très grande avancée comparativement à Hubble avec notamment un miroir principal trois fois plus grand (6,5 mètres de diamètre) et la capacité d’observer dans l’infrarouge » pour trouver les objets les plus lointains encore invisibles jusqu’ici, avait-il expliqué à l’AFP au Centre Goddard de Maryland.

La puissance du Webb est telle qu’il pourra voir 70 fois plus de lumière que son prédécesseur, « le Webb pourrait permettre de faire des progrès importants dans la quête pour la vie dans l’univers, car le télescope est suffisamment puissant pour pouvoir détecter des biosignatures dans l’atmosphère de ces planètes » selon ses explications. Il pourrait détecter des molécules d’eau et d’oxygène ce qui nous prouverait l’existence d’une vie extraterrestre.
Le Webb a besoin de rester en basse température (- 223 degré Celsius) pour que ses appareils à infrarouge puissent fonctionner parfaitement et ne sera pas perturbé par ses propres émissions d’infrarouge, et voir les rayons invisibles dont la couleur est en dessous du rouge.
Webb a besoin d’un endroit calme et stable « Nous avons conclu que nous ne pouvions pas créer un tel environnement en orbite terrestre, les radiations de notre planète étant trop fortes, ce qui a conduit à la décision de placer le Webb à 1,5 million de km de la Terre sur le Point Lagrange 2, un endroit très stable dans la direction opposée au soleil » a expliqué Grennhouse, astronome participant à ce projet.
Pesant 6,4 tonnes et d’un coût de 8,8 milliards de dollars, le Webb sera lancé par une fusée Ariane V de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis le centre de Kourou en Guyane française. L’ESA contribue à son développement comme l’Agence spatiale canadienne selon le site de 20minutes.fr.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont