La manipulation des taux des banques est un délit, la banque allemande s’était prise au jeu, mais il va payer lourdement ses actes. La Deutche Bank est condamnée par les autorités américaines et britanniques à 2,5 milliards de dollars. La Deutsche Bank va devoir payer de ses agissements, en manipulant le marché des taux d’intérêt.
La banque reconnait qu’il n’a pas agi seul, en effet en 2003 à 2011, 29 de ses employés ont été complices de manipulations de marché avec d’autres banques et de ses 29 employés. Des cadres, des traders ont volontairement manipulé le marché sur lequel s’établit le « Libor (London Interbank Offered Rate), taux d’intérêt de référence dans le monde pour beaucoup de prêt bancaire et de produit financier ».
Ces manipulations permettaient de faciliter les gains des traders quelques soit le pays, mais la plupart de ces manipulations sont effectué depuis Londres, mais d’autres pays sont concernées, comme Francfort, Tokyo et la bourse de New York. Une des plus lourdes amendes infligées sur une banque allemande. Benjamin Lawsky, superintendant du département des services financiers de l’État de New York avait prononcé une amende record à l’encontre de Deutsche Bank, cette amende dépasse largement celles imposées aux autres banques telles que UBS ou encore le RBS banque britannique, qui sont respectivement sanctionnée a versé 1,5 milliard de dollars et 1,1 milliard de dollars qui sont aussi impliqués dans ce scandale. «Nous regrettons profondément cette affaire. L’accord [avec les autorités américaines et britanniques] marque une étape supplémentaire dans notre démarche pour régler des affaires passées» explique Anshu Jain et Juergen Fitschen, coprésident de la Deutsche Bank.
crédits photo: wikimédia