Les buzz !

Alerte enlèvement : Saluons une bonne idée venant des États-unis.

Par Pascal

L’heureux dénouement de l’enlèvement de Bérenyss, nous ramène au dispositif de l’alerte enlèvement mis en place en 2005 et se féliciter de son bilan positif.

C’est la 14ème fois que ce dispositif est déclenché a la façon de son modèle américain « Ambert alert ». Pierre Bellanger, le PDG de Skyrock  a réussi à convaincre les autorités françaises du moment de créer un dispositif en France. Cette initiative lui vaudra d’ailleurs la légion d’honneur en 2008.

L’alerte enlèvement est diffusée à la télévision, sur internet, et dans les lieux publics. On l’a même étendu aux pages d’erreurs (page 404)  avec une photo, la description du mineur et un numéro à appeler. Cela permet de récolter et de centraliser très rapidement le plus de renseignements possible venant de toute part en partant du principe que les premières heures sont les plus cruciales pour retrouver les personnes.

En novembre 2005, la première utilisation de l’alerte enlèvement fut pour retrouver une petite fille de six ans prénommée Aurélia. Elle avait été enlevée à Jallais (Maine- et- Loire). Cependant même si elle a été retrouvée vivante, elle est restée séquestrée et a été violée par un couple de pédophiles.

Évidemment, dans le cas de Bérényss comme pour les autres, il faut aussi saluer le travail des enquêteurs qui doivent garder la maitrise entière des opérations.

Crédit photo : servicy

A propos de l'auteur

Pascal