Bernie Sanders: c’est le seul candidat « socialiste » du Congrès américain, candidat aux primaires démocrates
Bernie Sanders est le premier candidat qui se lance dans la course aux primaires démocrates qui veut faire concurrence à Hillary Clinton. Bernie Sanders a annoncé officiellement sa candidature le mercredi 29 avril pour défier la favorite de l’élection sur sa gauche pendant l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2016.
Les Américains « veulent un changement fondamental pour que l’État serve les Américains ordinaires, et pas seulement les milliardaires », a-t-il déclaré à l’USA Today. Encore méconnu au niveau national, Bernie Sanders est cependant un habitué des médias nationaux où il y présente souvent la faction la plus à gauche de la politique américaine.
Il n’appartient pas au parti socialiste des États-Unis. Avant de devenir indépendant, il faisait partie du Liberty Union Party. Malgré cela, il est le seul candidat élu « socialiste » du Congrès des États-Unis, où ce terme est considéré comme péjoratif. Il est souvent employé par les adversaires politiques d’Obama, souvent pour pointer du doigt sa réforme du système de santé.
Bernie Sanders est conscient de son manque de notoriété face à son adversaire. C’est d’ailleurs son premier défi. « La plupart des gens en Amérique n’ont jamais entendu parler de Bernie Sanders. Plus de 90 % des Américains connaissent Hillary Clinton », explique-t-il au quotidien. . « Elle aura absolument plus de moyens que moi. Mais je pense que nous pourrons lever des montants significatifs grâce à de petites contributions individuelles ». « Les gens ne devraient pas me sous-estimer », a-t-il ajouté à l’agence AP.
Bernis Sanders ne fait pas partie du parti démocrate, mais il siège en tant « qu’indépendant » avec le groupe démocrate au Sénat. Sa candidature n’a aucune n’impacte sur la position d’Hillary Clinton, mais obligerait la candidate démocrate à éclaircir ses déclarations concernant les sujets socio-économiques brûlants, dont les traités de libre-échange, qui encore en cours de négociations auxquels la gauche ne semble pas adhérer.
Les liens historiques du couple Clinton avec Wall Street énervent aussi certains démocrates, malgré le fait qu’Hillary Clinton ait récemment renforcé son discours contre les traders. « J’ai des doutes concernant la capacité d’Hillary Clinton ou de n’importe quel républicain à s’attaquer aux grands de la finance qui contrôlent une si grande partie de notre économie » a annoncé Bernie Sander, interrogé par Fox News en avril. Elle devra « convaincre les Américains que, sur la base de son expérience et de ses positions actuelles, elle démantèlera les grandes banques de Wall Street ». A-t-il ajouté.
En 1990, le candidat « socialiste » a été élu indépendant à la Chambre des représentants. Il entre au Sénat en 2006 et réélu en 2012. Hillary Clinton a annoncé sa candidature le 12 avril, et devient la favorite des démocrates à 62 % pour les primaires selon les sondages du site RealClearPolitics. Bernie Sanders s’est fait distancé avec seulement 6 % de vote au stade préliminaire.
Les primaires commenceront au début de 2016. Trois candidats républicains ont déclaré jusqu’ici avoir l’espoir de faire face à Hillary Clinton, qui est actuellement la grande favorite: Ted Cruz, Marco Rubio et Rand Paul. Le Frère de l’ex-président George Bush pourrait également être dans la course, même s’il n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature.
crédits photo: wikipédia