Nerd What else ?

Tesla : la batterie qui va changer l’énergie mondiale

Par Pascal

Tesla est jusqu’ici, surtout connu comme fabricant de voitures électriques de luxe, la société a présenté jeudi une “batterie pour domicile” qui selon son fondateur doit révolutionner “la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde”. Rien de moins !

Cette batterie appelée Tesla Powerwall peut emmagasiner de l’électricité venue de panneaux solaires ou tout simplement du réseau électrique quand celui-ci fournit de l’énergie au meilleur marché (nuit par exemple). Bien sûr, elle peut prendre le relais en cas de coupure. La batterie va coûter environ 3 500 dollars et sera disponible aux États-Unis lors de l’été 2015. Elle sera disponible dans le monde courant de l’année prochaine. Les régions en développement où les réseaux électriques sont moins performants seront intéressés. En Europe Tesla vise en priorité l’Allemagne ou le système photovoltaïque est particulièrement développé. Le but ultime est, pourquoi pas, de se passer de réseaux électriques.

La société Tesla a déjà construit, dans le Nevada, en collaboration avec Panasonic la plus grande usine de batteries lithium-ion pour faire baisser les prix des batteries pour ses véhicules.

Rappelons que son fondateur Elon Musk a fait fortune grâce a la société de paiement Paypal et possède à son actif une activité spatiale (spaceX), et donc une activité automobile avec Tesla.

Crédit photo : Dennis Pascual

 

A propos de l'auteur

Pascal