La politique est une affaire de famille chez les « Le Pen ». Marine Le Pen a résumé en une phrase le conflit qu’elle a avec son père : « Avant d’être fille et père, nous sommes des dirigeants politiques. En cela, nous avons de lourdes responsabilités au regard de l’avenir de notre pays »
La présidente du Front National et le cofondateur du parti se sont renvoyé de violentes échanges. Ce conflit signifie que l’affect n’a rien à voir avec leur guerre de clan. Il prouve en fait le contraire, aussi bien sur l’intensité des coups et l’absence de mesure comme. Le père a été suspendu et ne fait désormais pas parties du parti politique qu’il avait fondé en 1972. La fille exige aussi le retrait de son statut de président d’honneur. Le père a déclassé la fille du nom de Le Pen et ne veut pas sa victoire à la prochaine élection présidentielle du parti.
Le père et la fille ne s’adressent plus la parole que par l’intermédiaire des médias. La situation semble quand même absurde puisque le Marine Le Pen doit valider tous les communiqués de presse du parti et a validé les textes rédigés par son père contre elle sans procéder à une modification.
La présidente du parti et le président d’honneur se sont retrouvés face à face pour la première fois lundi, après le l’interview de Jean-Marie Le Pen à Rivarol.
La désignation des têtes de liste pour les élections régionales était abandonnée laissant place aux explications de texte. Jean-Marie Le Pen s’est défendu pendant une dizaine de minutes avant de déclarer qu’il ne voulait pas se rendre devant le bureau exécutif pour les sanctions contre lui.
crédit photo: Antoine Bayet/ flickr.com