Poli-tic

Loi sur le renseignement : les métadonnées peuvent dire tout sur vous

La loi renseignement votée par l’Assemblée se base surtout les métadonnées. Elles sont définies comme « techniques » et « anonymes », mais peuvent révéler tant de choses sur vous. Plus que vous ne l’imaginez !
L’Assemblée a adopté le projet de loi sur le renseignement en première lecture ce mardi. L’une de ses dispositions les plus conflictuelles consiste à la mise en place de « boites noires » sur les réseaux télécoms des opérateurs. Avec ce dispositif, il est possible de rechercher des « signaux faibles » en rapporte avec une menace terroriste, et ce, en analysant l’ensemble des « métadonnées ». D’après le texte, cela consiste à « révéler, sur la seule base de traitements automatisés d’éléments anonymes, une menace terroriste ». Le gouvernement estime que la notion « d’anonymat » est contraire à la surveillance de masse. De plus, les données recueillies ne sont que des données techniques et non des contenus. Des recherches ont estimé que l’anonymat pourrait être un leurre et c’est plus intrusif  que la lecture des e-mails des Français.

 
Mais, il n’y a rien à craindre puisque ce sont « seulement des métadonnées ». C’est le même argument qu’ont avancé les États-Unis suite aux révélations d’Edward Snowden. En effet, nous laissons de trace quand nous téléphonons, surfons sur internet ou en utilisant notre carte bancaire. Ces traces révèlent « tout de la vie de quelqu’un » d’après un ancien de la NASA. « Les boîtes noires » étudieront ces traces à l’aide d’un algorithme.

crédit photo: urlesque/Flickr.com

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont