La création d’emploi a fortement augmenté aux États-Unis en avril provoquant la diminution du taux de chômage à son plus bas en sept ans, selon les chiffres que le département du Travail avait publiés ce vendredi.
Près de 223 000 emplois ont été créés grâce à l’activité économique, beaucoup plus que les estimations des analystes à 218 000 créations nettes.
Le ministère du Travail a affirmé que le taux de chômage a diminué d’un dixième de point à 5,4 %. C’est le plus bas niveau de chômage pour les États-Unis depuis 2008. Mais si on compte les virgules, les États-Unis comptent près de 26 000 chômeurs de moins avec 5,465 % en mars contre 5,443 % en avril.
Le rebond résultait des créations d’emplois au cours du 2e trimestre suite à une croissance décevante de l’économie durant le premier trimestre de l’année. Cependant, l’économie n’a pas permis la création de 85 000 emplois contre 126 000 estimations. C’est le plus mauvais taux de création du pays depuis juin 2012. La Maison Blanche préfère rester prudente malgré cette baisse du taux de chômage en affirmant que ce rapport reflétait « la poursuite de la reprise ». Les emplois créent en avril « étaient probablement dopées par un rebond temporaire après le climat hivernal ». Jason Furman a rappelé le rôle des négociations commerciales avec l’Europe et l’Asie pour l’ouverture des marchés et l’augmentation des dépenses des dépenses en infrastructures. Le taux de chômage a diminué de 0,8 point et le nombre de chômeurs compte 1,1 million de moins.
crédit photo: arvindgrover/flickr.com