What else ?

Baltimore : la police locale sous l’objet d’une enquête fédérale

Une enquête fédérale a été ouverte par la justice américaine concernant les pratiques de la police de Baltimore sur le respect des droits civiques suite au décès d’un Noir dans la cité portuaire.
La police de la ville américaine de Balitmore est sous une enquête fédérale suite aux émeutes provoquées par le décès de Freddie Gray, un jeune noir décédé lors d’une interpellation musclée. Loretta Lynch, la nouvelle ministre américaine de la Justice a déclaré l’ouverture d’une enquête ce vendredi qui confirme les informations publiées par Washington Post qui avait révélé l’implication de deux responsables des forces de l’ordre.
“Aujourd’hui, le ministère de la Justice ouvre une enquête pour savoir si la police de Baltimore s’est engagée dans une forme ou une pratique en violation de la Constitution”, a-t-elle annoncé. “Cette enquête s’ouvre immédiatement”, a-t-elle ajouté au moment où Baltimore a retrouvé son calme suite à plusieurs jours de couvre-feu.
Selon un porte-parole de la justice fédérale, la nouvelle ministre de la Justice, Loretta Lynch « étudiant attentivement » cette enquête sur les éventuelles violations des droits de l’homme effectués par la police de Baltimore, en réponse à la demande de la maire de la ville portuaire.

crédit photo : Eliot Plack/Flickr.com

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont