Le trésor du capitaine Kidd retrouvé ?

Le trésor du Capitaine Kidd a peut-être été retrouvé au large de Madagascar par une équipe américaine menée par l’archéologue Barry Clifford. Le déroulement des opérations inquiète l’UNESCO qui craint que l’intérêt financier l’emporte sur la rigueur scientifique.

Le capitaine Kidd fut d’abord un corsaire au service de la couronne d’Angleterre avant d’écumer les mers à son propre compte et donc de devenir un pirate. Ce personnage fait partie de la culture américaine et on le retrouve dans des BD et des jeux vidéo. Le trésor qu’il est censé avoir amassé se trouve dans son bateau “l’Adventure Galley” et à priori c’est ce bateau qui serait au large de Madagascar avec treize autres navires.

Un énorme lingot d’argent de 45 kg a été remonté par Barry Clifford lui-même qui l’a offert au président Hery Rajanarimampianina venu avec les ambassadeurs des États-Unis et de Grande-Bretagne pour assister à l’événement.  Les premières études démontrent que ce lingot est similaire à ceux, que l’on suppose faire partie du butin de Kidd.

C’est justement cette importante médiatisation qui inquiète l’UNESCO, car au fond de l’océan par exemple une équipe de tournage de la chaîne History intervient directement pour faire un documentaire au risque de faire d’énormes dégâts. L’engouement pour l’éventuel trésor ne doit pas détruire un site archéologique, qui lui, existe et peut être exploité.

Crédit photo : Mongo X