C’est la première fois depuis trente ans qu’une réalisatrice lance les festivités du Festival de Cannes. « La tête haute » est un film sans chichis ni paillettes qui raconte l’histoire d’un jeune délinquant avec Catherine Deneuve en tête d’affiche.
L’imposante affiche de Cannes 2015 a été mise en place sur le Fronton du Palais du Festival avec Ingrid Bergman en photo noir et blanc et qui n’attendait plus que l’arrivée des festivaliers gravir les 24 marches tapissées de rouge.
Après le succès de « Gatsby le Magnifique » il y a deux ans, puis l’an dernier avec « Grace de Monaco », « La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot, le festival a pris un élan avec un film d’auteur à tonalité sociale.
« Je suis à la fois honorée, très intriguée parce que c’est un choix qui est totalement inattendu et assez insolite. Et je suis assez émue qu’un film comme celui-là soit justement mis en lumière de façon aussi prestigieuse qu’en ouverture du Festival » avait annoncé la réalisatrice de 47 ans qui jouera également un rôle dans « Mon roi » de Maïwenn.
Emmanuelle Bercot serait donc la deuxième femme réalisatrice à avoir fait l’ouverture du festival du Cannes, après Diane Kurrys en 1987. Emmanuelle Bercot fait également partie des Françaises en sélection officielle, avec Valérie Donzelli et Maïwenn, sauf que son film ne concourir pas pour le Palme d’Or. « « On est toutes les trois des réalisatrices-actrices. On fait partie de cette vague de réalisatrices qui commence à émerger assez fortement » déclare la cinéaste.
crédit photo: Herman