Honda, le troisième constructeur japonais d’automobiles a déclaré jeudi qu’il effectuerait encore un rappel de près de 5 millions de véhicules dans le monde, et ce, à cause d’airbags défectueux.
Ces 6 millions s’ajoutent aux 19,6 millions de véhicules rapatriés dans le monde par le groupe dont les résultats annuels ont réellement chuté à cause de ces défaillances.
Une porte-parole du groupe avait annoncé à l’AFP que près de 4,89 millions d’airbags, passager ou conducteur font l’objet de ce nouveau rappel qui touche près de 20 modèles construits entre 2002 et 2008.
« Il n’y a aucun blessé ni décès lié à ces rappels, qui sont précisément destinés à prévenir tout nouvel accident », a expliqué Honda.
Les défaillances ont causé plusieurs accidents, dont six mortels aux États-Unis. Les explosions ont également fait projeter des fragments de métal ou en plastiques sur les passagers.
La défaillance serait due à l’agent gonfleur, le nitrate d’ammonium, qui a se dégrade s’il est exposé à une humidité excessive. Les défaillances provoquant le rappel de près de 30 millions de véhicules inquiètent les constructeurs.
Nissan et Toyota étaient contraints de rapatrier des véhicules dont 5 millions pour Toyota et de 1,56 million de voitures, pour Nissan.
Crédit photo: erge