Nerd

Google: encore un mise à jours fantôme?

De nombreux sites ont rencontré une légère baisse de leur trafic organique depuis le début du mois de mai. Google n’avait fait aucune annonce, sauf qu’une mise à jour aurait été effectuée par le géant du web, et ce serait sur les traces de Panda.

Tous les témoignages semblent corroborés. Google aurait déployé une importante mise à jour depuis le début de mai.

Le moteur de recherche n’a pas fait de confirmation, mais beaucoup de responsables de sites ont constaté la baisse de leur trafic organique depuis le début du mois. Le CEO de HubPages, Paul Edmondson, a affirmé avoir perdu près de 22% de son trafic, le moi 3 mai.

Les chiffres de Seachmetric indiquent que le site eHow, propriété de HubPages a connu une importante baisse de trafic. “Wihihow et Answers.com ont aussi chuté, mais dans des proportions moins sévères” a déclaré Nbcnews.com. Les baisses de trafic se font ressentir en France au début de mois de mai.
Glenn Gabe, le spécialiste du SEO a donné un nom particulier à cette mise à jour “Phantom”. En fait, il l’a nommé « Phantom 2″ car ce serait la seconde fois qu’un mis à jour de ce genre avait eu lieu. La première fois était en mai 2013, et à cette époque Google n’a pas aussi fait de confirmation.

D’après les analyses de Glen Gabe, Phantom aurait des caractéristiques similaires à Panda. En résumé, Phantom pénaliserait les sites avec des contenus à faible qualité. Glen Gabe avait souligné que les victimes de Phanton ont déjà fait face  à Panda dans le passé. Il a conclu que les sites avec des faibles contenus, faits pour attirer des clics ou trop chargés de pub avec des pop-up ou de vidéos sont les principales cibles de la mise à jour.

crédit photo: FirmBee via pixabay.com

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont