What else ?

Le référendum en Irlande dit “oui” au mariage homosexuel.

Avatar
Par Pascal

Un référendum historique a permis à l’Irlande de dire “oui” au mariage homosexuel. Elle devient le 19e pays à légaliser le mariage gay et aussi le premier qui ne le fait pas par la voie parlementaire, mais par un suffrage direct.

Vingt-deux ans après la dépénalisation de l’homosexualité en Irlande, les 62 % d’opinion favorable pour le mariage gay de l’Irlande ont massivement montré une évolution dans son comportement, plus traditionaliste jusqu’ici. Dans les rues de Dublin, des Irlandais, hommes et femmes de tous âges, exultaient et se prenaient dans les bras.”Aujourd’hui, l’Irlande a écrit une page d’Histoire”, “avec ce résultat, nous montrons que nous sommes un peuple généreux, sensible, audacieux et joyeux”, a déclaré à la presse le Premier ministre Enda Kenny. Il faut préciser que le “oui” a été défendu par tous les principaux partis politiques irlandais, y compris le Fine Gael au pouvoir, pourtant plutôt conservateur. Le “oui” à reçu aussi l’engagement de personnalités du sport et du spectacle comme le groupe U2 ou la chanteuse Sined O’Connor.

Ce référendum marque aussi la baisse de l’influence de l’Église catholique d’Irlande, autrefois si puissante. Elle ne cesse de décliner, érodée par les bouleversements économiques et sociaux. L’Église paie aussi le prix des affaires de pédophilie impliquant des prêtres, parfois couvertes par des responsables ecclésiastiques.

L’archevêque de Dublin, Diarmuid Martin, quant à lui, a déclaré “Je crois que l’Église doit ouvrir les yeux” sur l’évolution de la société.

Crédit photo : boscobridalexpos

 

 

A propos de l'auteur

Avatar

Pascal