À EELV, aucune réunion n’est prévue pour tout de suite. Le bureau exécutif d’Europe Écologie-les Verts souhaite que les parlementaires écologistes, qui sont à l’issu des initiatives « qui altèrent » le mouvement écologiste, de « cesser leur comportement nuisible ». Le texte voté cette semaine a été adopté par 10 voix contre 3, mardi dernier.
Le texte a été proposé par Emmanuelle Cosse aux députés, sénateurs et eurodéputés.
La prise de position survient au moment où le parti est actuellement en désaccord concentrant la participation du gouvernement s’il y a un remaniement et que certains parlementaires des écologistes pro-gouvernementaux, dont François Ruby, Denis Dauphin et Jean-Vincent Place ont organisé des rapprochements et des rencontres avec des formations comme le Front démocrate qui envisage une maison des forces progressistes avec le PS, le Cap 21 et le PRG.
« La dernière période a vu se multiplier des prises de position publiques à propos de l’avenir et de la stratégie d’Europe Ecologie–Les Verts. Certaines de ces déclarations sont effectuées en contradiction totale avec les positions arrêtées par les instances de notre mouvement », peut-on lire sur une copie du texte que l’AFP a pu se procurer.
« Les positions collectives de notre mouvement indiquent la nécessité d’un changement de cap dans les politiques menées par le gouvernement compatible avec nos valeurs écologistes, pour envisager un nouveau contrat de majorité incluant la participation gouvernementale de EELV », ajoute-t-il.
Le bureau exécutif de l’EELV rajoute aussi qu’il a « la responsabilité de veiller à réguler les initiatives individuelles qui altèrent l’image de notre mouvement » et doit définir une « ligne claire ». Il condamne les « interventions publiques » récentes et il exige « à l’ensemble des personnes concernées de cesser immédiatement leur comportement nuisible pour l’ensemble de notre mouvement ».
Il a également demandé à « l’ensemble des membres d’ à récuser les tentatives de déstabilisation du Parti, d’où qu’elles viennent et tout particulièrement ne pas participer à des réunions dont les organisateurs affirment leurs intentions en la matière ».