Après avoir dû faire demi-tour sur sa route en direction de Hawaï, Solar Impulse 2 a été contraint par la météo de faire escale au Japon et devra patienter encore au minimum une semaine. L’avion a été abîmé à son arrivée à Nagoya.
Malgré les précautions des membres d’équipage, un des ailerons a été endommagé après l’atterrissage. Solar Impulse 2 a dû rester sur le tarmac, exposé au vent, à la pluie et à la chaleur. L’appareil, trop large pour entrer dans les hangars traditionnels (72 mètres), n’est pas conçu pour résister aux intempéries. Il a fallu importer un hangar gonflable depuis la Chine pour le protéger. L’immense tente gonflable n’est arrivée que mardi soir, en même temps que l’équipe logistique, il a ensuite fallu une dizaine d’heures de travail nocturne pour la mettre en place.
Une fois les réparations effectuées, l’avion devra attendre une fenêtre de temps clément pour reprendre les airs vers Hawaï en filant vers le nord afin de contourner un front de perturbations.
Solar Impulse 2, dont les ailes sont couvertes de cellules photovoltaïques, était parti le 9 mars d’Abou Dhabi pour un tour du monde de 35 000 kilomètres en 12 escales. Ce projet, à la fois défi technologique et exploit aéronautique, est destiné à promouvoir les énergies renouvelables, et en particulier l’énergie solaire.
Crédit photo : Broadleak News