L'Echo

Zone euro affirme une croissance de 0,4% durant le premier trimestre

Le PIB  de la Zone euro connait une nette amélioration de 0,4% durant le premier trimestre. La consommation des ménages aurait joué un rôle important dans cette hausse selon les chiffres que l’office européen de statistique Eurostat avait publiés ce mardi.
Le PIB de la Zone euro avait déjà connue une petite hausse de 0,4% durant le quatrième trimestre 2014, selon l’Eurostat. En un an, le PIB connait une augmentation de 1% durant le premier trimestre et 0,9% au trimestre précédent.
La consommation des ménages a favorisé la hausse du PIB durant le premier trimestre, à raison de 0,3 point. Les investissements et les variations des stocks également ont été positifs, le commerce extérieur a été négatif et les importations ont connu une petite progression plus que les exportations.
La croissance a « bénéficié de prix du pétrole en nette baisse, d’un euro plus faible et de la montée en puissance du stimulus de la BCE », permettant le lancement d’un programme d’achat de dette selon Howard Archer, d’IHS Global Insight. Les consommateurs ont « profité d’un meilleur pouvoir d’achat, d’un début de reprise sur le marché de l’emploi et d’une confiance accrue », ajoute-t-il.

Mais « si l’on regarde vers l’avenir, les principaux indicateurs semblent indiquer que la croissance ne devrait pas accélérer au deuxième trimestre, et pourrait même ralentir », a prévenu Jonathan Loynes, de Capital Economics. « Même si certains signes montrent que l’euro faible est favorable aux exportations, la reprise des prix pétroliers et de l’inflation pourrait ralentir le rythme de la consommation et de l’investissement, tout comme les incertitudes sur la situation en Grèce », explique l’analyste.

Il espère lui aussi une croissance de 1,5% cette année pour la zone euro, mais il n’envisage pas une accélération en 2016. Howard Archer estime une croissance à 1,9% l’année prochaine.

crédit photo: Yanni Koutsomitis

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont