Pour mieux affronter la hausse des loyers, le gouvernement avait pris la décision de mettre en place un système d’encadrement de ce qui sera possible de demander à un locataire.
Ce dispositif fait partie des promesses de campagne de François Hollande. Il sera désormais applicable même si pour l’instant il n’a été instauré qu’à Paris. À partir du 1er août, il y aurait un encadrement des loyers dans la capitale qui a connu une hausse de 42% en moyenne depuis dix ans.
Comment marche cet encadrement? Le gouvernement mettra un « loyer de référence » au mètre carré qui a été déterminé par l’Observatoire des loyers de l’agglomération pour chacun de 80 quartiers de Paris. Le propriétaire définira son loyer à un montant inférieur à 20% de ce loyer ni moins de 30% en dessous! Il y a quand même une exception permettant de dépasser le plafond de 20% si le propriétaire est capable d’apporter une justification d’une « caractéristique de localisation d’un logement exceptionnelle », comme une vue particulière et unique, un jardin ou une terrasse.
Selon les chiffres prévisionnels de l’Olap, l’encadrement des loyers pourrait favoriser la baisse sans délai du loyer d’un locataire parisien sur cinq, pour un montant de plus de 100 euros pour un tiers de ce qui pourra en bénéficier.
D’après le sondage d’Opinionway, trois Français sur quatre estiment que l’encadrement des loyers mis en place à Paris est « un bon dispositif pour protéger les locataires ». Le marché immobilier de la capitale est très tendu, de ce fait, c’est le quartier idéal pour tester de grandeur nature de la mesure qui pourrait être par la suite à d’autres villes. Lille pourrait être notamment la seconde zone à loyers encadrés.
crédit photo: John Kannenberg