Les chantiers de Saint-Nazaire ont mis à l’eau le plus grand paquebot du monde

Le plus grand paquebot du monde, le navire de croisière“Harmony of the seas“, construit par les chantiers de Saint-Nazaire, a été mis à flot vendredi avant sa livraison en avril 2016. Ce futur monstre des mers a quitté au petit matin la cale où il a pris forme depuis septembre 2013 pour rejoindre le bassin d’armement pour la suite de sa fabrication.

Le “Harmony of the Seas” en chiffres, c’est 362 mètres de long et 66 mètres de large prévus pour une croisière inaugurale qui emmènera les 6 360 passagers et 2 100 membres d’équipage de Southampton à Barcelone en mai 2016. En attendant, il vient de parcourir deux kilomètres séparant la cale du bassin d’armement où il est mis pour la première fois à l’eau jusqu’à son bassin situé sur les abords de la Loire. La date de ce transfert complexe avait été minutieusement fixée il y a un an en fonction du coefficient de marée.

Les deux tiers du travail ont déjà été faits. Au total, près de 5 000 personnes sont à pied d’œuvre sur le chantier depuis 2013. Ils sont pour la moitié des salariés de STX France qui travaillent en grande partie sur le site de Saint-Nazaire. L’autre moitié est employée par des sociétés spécialisées sous-traitantes. Elles sont françaises ou européennes dans 95 % des cas. Il va falloir maintenant s’attaquer à construire son jumeau puisque deux appareils ont été commandés. “On se réjouit d’avoir un carnet de commandes bien regarni depuis quelques mois”, lance la porte-parole de STX France.

Crédit photo :  charlydo