L'Echo Les buzz ! Nerd

Les chantiers de Saint-Nazaire ont mis à l’eau le plus grand paquebot du monde

Par Pascal

Le plus grand paquebot du monde, le navire de croisière« Harmony of the seas« , construit par les chantiers de Saint-Nazaire, a été mis à flot vendredi avant sa livraison en avril 2016. Ce futur monstre des mers a quitté au petit matin la cale où il a pris forme depuis septembre 2013 pour rejoindre le bassin d’armement pour la suite de sa fabrication.

Le « Harmony of the Seas » en chiffres, c’est 362 mètres de long et 66 mètres de large prévus pour une croisière inaugurale qui emmènera les 6 360 passagers et 2 100 membres d’équipage de Southampton à Barcelone en mai 2016. En attendant, il vient de parcourir deux kilomètres séparant la cale du bassin d’armement où il est mis pour la première fois à l’eau jusqu’à son bassin situé sur les abords de la Loire. La date de ce transfert complexe avait été minutieusement fixée il y a un an en fonction du coefficient de marée.

Les deux tiers du travail ont déjà été faits. Au total, près de 5 000 personnes sont à pied d’œuvre sur le chantier depuis 2013. Ils sont pour la moitié des salariés de STX France qui travaillent en grande partie sur le site de Saint-Nazaire. L’autre moitié est employée par des sociétés spécialisées sous-traitantes. Elles sont françaises ou européennes dans 95 % des cas. Il va falloir maintenant s’attaquer à construire son jumeau puisque deux appareils ont été commandés. « On se réjouit d’avoir un carnet de commandes bien regarni depuis quelques mois », lance la porte-parole de STX France.

Crédit photo :  charlydo

 

A propos de l'auteur

Pascal