SFR envisage-t-elle de racheter Bouygues Telecom? Patrick Drahi avait fait une proposition d’offre de rachat de l’entreprise Bouygues Télécom pour une somme « d’un peu plus de dix milliards d’euros, selon le Journal de dimanche.
Selon « plusieurs sources non identifiées, Le JDD précise que l’offre a été mise sur la table il y déjà jours et devrait être analysée par le conseil d’administration de Bouygues Telecom mardi prochain. C’est une manière d’après le journal de « faire monter les enchères ». « Patrick Drahi propose de payer en cash » au moyen d’un emprunt auprès de BNP Paribas, ajoute le journal, selon lequel le montant avancé est « 25% plus cher que les 8 milliards estimés par les marchés » pour Bouygues Telecom.
Selon toujours les informations du Journal du dimanche, SFR reprendrait également les millions d’utilisateurs de Bouygues Telecom. Un accord était établi avec Free « pour éviter des obstacles en matière de concurrence »: le groupe rival de Xavier Niel « reprendra une partie des fréquences, des antennes et des boutiques de Bouygues », peut-on lire sur le JDD.
« Une consolidation dans le secteur des télécoms n’est pas souhaitable » avait dit le ministre de l’Économie Emmanuel Macron dans une déclaration fait à l’AFP après la publication de ces informations par le Journal de dimanche.
« Le temps n’est pas à des rapprochements opportunistes auxquels plusieurs peuvent trouver un intérêt qui ne retrouve pas ici l’intérêt général », a expliqué M. Macron, avant d’ajouter: « Je dis et répète que la consolidation n’est pas aujourd’hui souhaitable pour le secteur. L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe. »
Avec le rachat de Bouygues Telecom, SFR serait le premier opérateur mobile français occupant la moitié du marché, et le second opérateur à avoir accès à l’Internet avec Orange. Numéricâble avait acquis SFR en mars 2014 suite à une bataille homérique contre Bouygues en débloquant près de 13,36 milliards d’euros.
crédit photo: matthewokeefe