Après les vélos et les voitures, ce sont maintenant les scooters en libres services qui arrivent à Paris. Un service privé de scooters électriques nommés Cityscoot sera mis en place à titre expérimental à Paris le 30 juin, d’après les annonces faites par Bernad Edelist, un des fondateurs de l’entreprise ce mardi 23 juin.
70 scooters seront mis en service pour cette phase d’expérimentation, et seront disponibles dans neuf quartiers de Paris. II n’y aura pas cependant de ni de bornes ni de stations comme pour Vélib et Autolib. Les utilisateurs peuvent utiliser et garer leurs scooters sur les stationnements autorisés pour deux-roues dans les quartiers tests, grâce à une application mobile. Dans cette phase d’expérimentation, ce sera la société Edelist qui s’occupera de la recharge de la batterie des scooters.
L’expérimentation durera près de quatre mois et si elle est concluante, le service sera commercialisé à partir de janvier 2016 avec près de 1000 scooters disponibles dans toute la ville. Un scooter sera loué à 3 euros le quart d’heure. Cityscoot est soutenu par la ville de Paris. La maire de Paris avait déjà envisagé l’installation d’un service de scooters électriques en libre-service appelé Scootlib, Cityscoot tombe bien au bon moment. Si l’expérience avec Cityscoot est concluante, elle renoncera à Scootlib selon une porte-parole.
D’après les chiffres qui ont été donnés par la mairie à Cityscoot, il y a près de 150.000 à 200.000 deux-roues qui circulent tous les jours à Paris.
crédit photo : ChristopherMagoo