What else ?

Mariage gay: devenu légal aux États-Unis

La Cour suprême des États-Unis vient de reconnaitre la légalité du mariage homosexuel vendredi 26 juin dernier partout aux États-Unis.
La plus haute juridiction des États-Unis estime que la Constitution demande à un État qu’il soit possible de célébrer et de reconnaitre le mariage entre deux personnes de même sexe. Le président Obama s’est réjoui de cette décision et l’avait fait savoir sur son compte Twitter en évoquant “un grand pas vers l’égalité”.
La décision survient deux ans après la publication du décret qui indiquait que le mariage n’était pas réservé uniquement aux personnes de sexes différents. La haute Cour estime que les 14 États américains qui n’acceptent pas l’union de deux personnes de mêmes sexes doivent les marier et reconnaître leur mariage quand il a été célébré ailleurs.
« Le 14e Amendement requiert d’un État qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe », avait déclaré le juge Anthony Kennedy qui dit s’exprimer au nom de la Cour suprême, au nom de l’égalité de tous devant la loi. « Le droit au mariage est fondamental », a-t-il ajouté.

Le juge conservateur rajoute son vote à ceux des quatre juges progressistes de la haute cour pour favoriser du mariage gays et lesbiennes dans les quatre coins des États-Unis.
Pour le moment, le président de la haute Cour, John Roberts n’est pas favorable à cette décision ainsi que trois autres juges conservateurs.

crédit photo: Nana-ne

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont