La météo avait annoncé une vague de chaleur exceptionnelle à partir de mardi et jusqu’à la fin de la semaine en France avec une température de 40°. près de 26 départements seront particulièrement touchés par cette vague de chaleur et ont été placés en vigilance orange.
Les départements des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l’Ain, l’Allier, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône sont les plus menacés par cet « épisode caniculaire précoce et durable ».
La vague de chaleur avait touché l’Espagne et « va progresser du sud-ouest au bassin parisien et au Lyonnais » et « sur ces régions, les températures atteindront des valeurs caniculaires », indique l’établissement public. Les températures maximales franchiront les 35°. À Lyon, par exemple, la température attendue est de 37°, 38° pour Paris et 40° dans le Sud-Ouest. Les températures minimales atteindront entre 19 à 23 °C, pouvant provoquer de la fatigue pour l’organisme.
La canicule avait fait près de 15.000 morts en France en 2003. Pendant tout l’été, le nombre de décès à cause des fortes chaleurs avait atteint près de 19.500, d’après le bilan de l’INSERM ( Institut national de santé).
Depuis, un « plan national canicule » a été mis en place et est systématiquement activé chaque année du 1er juin au 31 aout. Les trois autres niveaux du plan sont activés selon les données de Météo France.
Les préfectures des départements en alerte se sont déjà préparé et ont réuni toutes les parties prenantes: pompiers, SAMU, services de santé, maisons de retraite, associations caritatives, etc.
Dans certaines villes, les personnes âgées ont été inscrites sur le « registre canicule » pour une suivie par téléphone ainsi que par visites à domicile. Près de 1.500 personnes ont été inscrites sur le « registre canicule » à Bordeaux, et près de 13.000 à Paris. Des agents municipaux prendront contact avec eux pour prendre de leurs nouvelles.
Deux piscines municipales de Poitiers auront des « horaires élargis » durant toute la semaine.
Crédit Phot: MMarsolais/flickr.com