La ferme picarde connue aussi comme la ferme de 1.000 vaches a reçu une mise en demeure ce vendredi de réduire leur cheptel selon les sources de la préfecture de la Somme.
La préfète de la région Picardie, Nicole Klein vient de signer « l’arrêté qui met en demeure l’exploitant de mettre en conformité ses effectifs sous un délai de 15 jours à compter de sa notification » selon la préfecture dans un communiqué.
« En cas d’inobservation des dispositions de l’arrêté de mise en demeure, et indépendamment des poursuites pénales susceptibles d’être engagées », la ferme pourrait être soumise à de sanctions administratives dictées par le code de l’environnement, « notamment une amende maximum de 15.000 euros et une astreinte journalière maximum de 1.500 euros, pourront être prises », indique la préfecture.
Michel Welter, le directeur d’exploitation de la ferme avait admis que le nombre de vaches avait dépassé le nombre plafonné par l’arrêté préfectoral à 500, suite à un contrôle effectué par la préfecture le 9 juin.
Malgré cela, le directeur d’exploitation de la femme avait refusé de reconnaître qu’il commit une faute administrative. D’après l’arrêté préfectoral du 1er février 2013, la ferme ne peut exploiter que 500 vaches, outre les « suites », c’est-à-dire les veaux qu’elles mettent au monde.
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait fait la promesse d’appliquer « des sanctions » contre la ferme.
crédit photo: RyanMcGuire