La famille de Lambert a été convoquée par le CHU « en vue d’une décision d’arrêt de traitements », deux jours après le rejet de la demande de révision des parents par la Cour européenne des droits de l’Homme.
Le « conseil de famille » aura lieu le 15 juillet prochain, réunissant tous les membres de la famille de Vincent Lambert au CHU de Reims, suite au rejet de la demande de révision des parents qui ne veulent pas arrêter les traitements. La convocation a été envoyée par l’équipe médicale « en vue d’une décision d’arrêt des traitements ».
Cela n’implique pas qu’une décision définitive pourrait être prise à partir du 15 juillet. Malgré le fait que les parents de Vincent Lambert avaient utilisé tous les recours judiciaires possibles pour éviter l’arrêt des traitements, le CHU estime que cette réunion a pour objectif de « recueillir l’avis de chacun sur cette nouvelle procédure ». Le rendez-vous pourrait être très tendu du fait que la famille s’est déchirée depuis quelques années.
La formulation que le CHU était présente « quelque chose de contradictoire » d’après le neveu de François Lambert. Il n’arrive pas à comprendre la nécessité de donner un avis sur une « nouvelle procédure » alors que les juridictions communautaires ont déjà validé l’arrêt des traitements. Il veut juste l’application « sans délai » de la décision du 11 janvier 2014.
Cette nouvelle procédure pourrait mettre fin à un combat de plus de sept ans puisque Vincent Lambert était tombé dans un état végétatif depuis 2008. Ses parents ont toujours contesté l’application de « l’euthanasie passive » alors que sa femme et ses neveux demandaient l’arrêt des soins en se basant sur la loi Leonetti qui bannit l’acharnement thérapeutique.
Les parents souhaitent que cette nouvelle procédure permette à la mise en place d’une une « procédure collégiale ». Elle consiste à savoir la volonté du patient en donnant la parole à tous les membres de la famille.
crédit photo: DarkoStojanovic