Le gouvernement vient de dévoiler ce jeudi 9 juillet, son plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports. L’ensemble des douze engagements sur le sujet sera présenté par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, les secrétaires d’États aux droits des femmes et aux transports Pascal Boistard et Alain Viladies à Paris. Ce nouveau plan reprend les recommandations faites il y a trois mois par le Haut conseil à l’égalité femme hommes (HCEfh).
Le HCEfh avait saisi le gouvernement en avril après avoir constaté l’ampleur d’un « phénomène mal connu et largement minimisé ou normalisé », estimant que « toutes les utilisatrices des transports ont déjà été victimes » de harcèlement ou de violences dans les transports en commun, surtout les « les jeunes femmes ». «Le phénomène a été occulté pendant des années », avait expliqué Margaux Collet, porte-parole d’osez le féminisme.
Parmi les engagements, le gouvernement avait déclaré l’expérimentation des « marches participatives » permettant aux utilisatrices de transport en commun de visiter des stations, des gares et des trains afin d’« identifier les aménagements insécurisants ou pouvant être améliorés (éclairage, présence humaine, vidéo protection, rame d’un seul tenant…) ». Ce style de marches est déjà en expérimentation dans douze « quartiers prioritaires » depuis 2014 par l’association France Médiation. Elles seraient applicables aux transports sans que l’on sache quels opérateurs seront proactifs à la matière. Une autre expérimentation devrait être lancée à Nantes; initiées par un « arrêt à la demande des bus la nuit » pour que les usagers n’effectuent plus un trop long trajet à pieds jusqu’à leur domicile.
Le secrétariat d’État aux droits des femmes prendra en charge le financement d’une « campagne de sensibilisation » « à l’automne 2015 » en achetant des espaces publicitaires pour rappeler que « que le harcèlement et les violences sexistes sont punis par la loi » et « inviter les témoins à être solidaires face à ces situations ».
crédit photo: RyanMcGuire