Poli-tic What else ?

Le ministre des affaires étrangères allemand a été espionné par la NSA selon WikiLeaks

Après avoir dévoilé le fait que la NSA avait mise écoute toutes les communications d’Angela Merkel et certains ministres allemands, WikiLeaks vient de publier ce lundi 20 juillet d’autres documents qui prouvent que les communications du ministre des affaires étrangères allemand était également mise sur écoute par l’agence de renseignement.

Le site a insisté sur le fait que la NSA aurait écoutés toutes les communications des lignes fixes et téléphones portables de certains responsables du ministère depuis près de quinze années.
Les documents soulignent surtout les communications du ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui avait pris sa fonction e 2005. A son arrivée, il était venu aux États-Unis pour une visite officielle afin de renforcer les relations entre les deux pays. Selon une note secrète de la NSA, faite à partir des écoutes, il paraît que « Steinmeier semblait satisfait des résultats de sa première visite à Washington [et] décrivait comme très bon l’état d’esprit lors des discussions avec les officiels Américains. »
Selon toujours les notes de la NSA, le chef de la diplomatie semblait être « soulagé » de ne pas avoir « obtenu de réponse définitive du département d’État américain à propos des informations parues dans la presse sur les vols de la CIA passant par l’Allemagne et à destination de prisons secrètes qui seraient utilisées pour interroger des terroristes suspects ».
En 2005, une polémique était née d’une information selon laquelle la CIA utilisait des vols clandestins pour faire des transferts secrets de personnes ayant été soupçonnées de terrorisme, notamment en Allemagne. Washington Post avait publié que le pays aurait été le complice de la NSA en autorisant ces avions à survoler son espace aérien. D’après WikiLeaks, le ministre Allemand ne s’est pas attardé sur la question pendant sa rencontre avec son homologue américain, Condoleeza Rice.

crédit photo: mohamed_hamdy

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont