VK est le réseau social le plus apprécié par les Russes. Il vient de développer une application mobile permettant le partage de photo afin de concurrencer son rival américain Facebook, dont le service Instagram est très apprécié par les Russes.
Snapster, c’est le nouveau service de VK, permettant de faire des partages de photos préalablement retouchés avec les filtres personnalisables. Il est disponible pour les téléphones qui fonctionnent sous le système Android de Google et les téléphones Apple.
Il permet également d’envoyé des images qui s’autodétruit après une durée prédéfinie et d’envoyé des photos et des commentaires sur son compte VK.
Appelé le « Facebook russe », VK a été conçu en 2006 sous le nom de Vkontakte par Pavel Dourov, un génie d’internet russe, afin de concurrencer sa rivale américaine qui a déjà près de 100 millions d’utilisateurs.
Mais il ne permettait pas encore le partage de photographie et s’est laissé dépasser par Instagram qui a réussi à se faire une popularité importante en Russie avec la mode des « selfies ». Elle était à la sixième place des applications mobiles en Russie d’après une étude qui a été faite au début de l’année avec l’institut TNS, alors que Facebook était à la 11e place, qui a acquis Instagram en 2012 pour 715 millions de dollars.
« Il s’agit du premier service pour mobiles de VKontakte qui fonctionne indépendamment du réseau social, tout en étant intégré de manière étroite », a indiqué le directeur d’exploitation Andreï Rogozov, cité lundi dans le journal Vedomosti. « Nous créons ainsi un nouveau projet global qui n’est pas limité au seul public du site », a-t-il expliqué.
La nouvelle stratégie survient un an suivant le départ de Pavel Dourov de la tête du groupe. Il avait claqué la porte après un long conflit qu’il avait eu avec ses principaux actionnaires qui l’avaient reproché de créer un service de messagerie pour mobiles non dépendant de VK au moment où Facebook avait acquis WhatsApp à prix d’or.
crédit photo: Pavel Durov (Павел Дуров)