L'Echo Les buzz !

Augmentation des embauches pour le second trimestre

Les déclarations d’embauche pour les contrats de plus de 1 mois hors intérim a connu une hausse de 1,2%d’après l’Acoss.

Les déclarations d’embauche pour des contrats de plus d’un mois a connu une petite hausse durant le second trimestre, d’après les chiffres provisoires que l’Acoss a publiés ce mercredi. Acoss est un organisme collecteur de cotisations de Sécurité sociale. D’avril à juin, « la progression résulte des hausses conjointes des embauches en CDD de plus d’un mois (+1,7%) et de celles en CDI (+0,5%) », a expliqué l’Acoss, qui a recensé près de 1,75 million de déclarations avec 750.000 en CDI.

« Une bonne nouvelle » s’est réjoui le ministre du Travail François Rebsamen sur Europe 1, en insistant sur le mettant l’accent sur le « dynamisme des déclarations d’embauche en CDI ». « On crée de l’emploi dans ce pays, il ne faut pas qu’on croit qu’on redétruit de l’emploi », a-t-il déclaré. Et si le chômage augmente, c’est « parce qu’on a un tel dynamisme démographique qu’il faut créer suffisamment d’emploi pour faire reculer le chômage », un événement qui devrait intervenir « à la fin de l’année » ou « au début de l’année prochaine ».

En un an, les embauches de plus d’un mois grimpent « légèrement » avec une hausse de +0,5%, tirée par une hausse de CDD. Le CDI connaît une stabilité. Les embauches sont toutefois « inférieures de 8% au niveau haut atteint de 2011 » rassure l’Acoss. Durant le second trimestre comme au précédent, l’augmentation des déclarations d’embauche de plus d’un mois concerne les entreprises de moins de 20 salariés, avec une progression de 3,6%, mais elles « diminuent légèrement » dans les entreprises ayant plus de 20 salariés.

Les embauches diminuent dans la construction avec -2%, et en augmentation dans l’industrie avec +1,4% ainsi que dans le tertiaire avec +0,9%. Les embauches en CDD de moins d’un mois ont connu un recul de 0,2%.

crédit photo: skeeze

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont