L'Echo

Microsoft enregistre des pertes record

Durant le quatrième trimestre de son exercice fiscal, Microsoft aurait enregistré une perte de 3,2 milliards de dollars. Malgré cela, elle a fait un bénéfice annuel de 12,19 milliards de dollars grâce à la forte hausse du Cloud et des ventes de tablettes.

Ayant toujours l’habitude de faire des bénéfices, le groupe a admis avoir passé une mauvaise passe durant le dernier trimestre. Le groupe a annoncé avoir réalisé une perte de 3,2 milliards de dollars, qui étaient dus à diverses charges en rapport avec l’achat des combinés mobiles de Nokia, mais également la réduction des effectifs ainsi qu’une demande importante pour système d’exploitation Windows.

Son chiffre d’affaires a connu un recul de 5% à 22,18 milliards de dollars, alors que les attentes moyennes étaient de 22,06 milliards de dollars. Son action a perdu 3% après la clôture de Wall Street.

La firme de Redmond a eu une charge de 7,5 milliards de dollars durant le quatrième trimestre, à cause de la restructuration de l’activité combinée de Nokia.

Une charge de 940 millions de dollars s’ajoute également à la charge à cause des suppressions d’emplois qui ont été effectuées ce mois-ci et l’année dernière. En effet, près de 7.800 postes soit environ 7% de ses effectifs seront supprimés, surtout dans les combinés téléphoniques.

Ainsi, les charges de dépréciation, d’intégration et de restructuration ont franchi les 8,4 milliards de dollars pendant le quatrième trimestre qui a été clôturé le 30 juin dernier.

Sous les directives du directeur général Satya Nadella, Microsoft s’est concentrée sur les services d’informatiques dématérialisées (Cloud) dans l’objectif de ralentir la demande sur son OS Windows. Les ventes de Windows aux fabricants d’ordinateurs ont connu une baisse de 22% sur le trimestre. L’OS Windows 10 devrait être lancé le 29 juillet.

Les ventes de Windows aux entreprises ont également diminué de 21% par rapport au trimestre de l’an dernier, suite à la suspension du support technique de Windows XP.

crédit photo: Simon

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont