L'Echo What else ?

Athènes a fait la demande d’une nouvelle aide au FMI officiellement

Le ministre des Finances Euclide Tsakalotos avait fait une demande d’aide officielle ce vendredi. Son acte est important dans les négociations pour l’obtention d’un nouveau plan d’aide.

Euclide Tsakalotos, ministre des Finances avait fait une demande officielle d’aide du Fonds monétaire international (FMI) dans une lettre publiée vendredi. C’est un pas supplémentaire dans les négociations pour un nouveau plan de sauvetage de la Grèce. Euclide Tsakalotos avait écrit : “Nous voulons vous informer que nous demandons un mené par le parti de gauche radicale Syriza, le gouvernement grec ne voulait pas du nouveau plan d’aide du FMI, mais était contraint de faire marche arrière devant l’Allemagne. En général, le plan d’aide du FMI sur la Grèce dure encore jusqu’au printemps 2016, il était inutile de faire une nouvelle demande.

Le courrier de ministre avait débuté par “Chère directrice générale du FMI”et a rappelé que la Grèce s’est “engagée à mettre en œuvre un certain nombre de politiques” qui a pour objectif le maintien de ses finances publiques et ramener la croissance. Son geste est considéré comme une bonne volonté politique. La lettre a été publiée au moment où le processus de négociation pour un troisième plan d’aide se fait attendre.

Athènes avait déjà franchi plusieurs étapes, dont les deux votes sur les reformes qui ont valu au Premier ministre Alexis Tsipras sa majorité parlementaire. Malgré cela, il y a encore un flou qui subsiste concernant l’arrivée du haut fonctionnaire de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI. L’équipe en charge de l’évaluation de l’économie de la Grèce ainsi que des réformes engagées qui n’étaient pas présentes en Grèce à cause de l’hostilité à cause de la “troïka” sont attendue “dans les prochains jours”. D’après les informations fournies par une source ministérielle, la commission était attendue vendredi, mais selon d’autres sources en rapport avec le dossier, il y aurait eu des problèmes “logistiques”. On discute encore du lieu, car il faut trouver un endroit accessible, près des ministères”, a indiqué l’une d’elles.

crédit photo: joanna

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont